Au milieu des milliers d’objets exposés pendant l'Exposition de 1819, pas facile pour Joachim Langlois d’attirer l’oeil des visiteurs et des membres du jury.

Ce fabricant bayeusain de porcelaine y parvient pourtant, à force de répéter aux curieux que sa porcelaine n'est pas seulement belle, qu'elle est aussi incroyablement résistante, et bon marché. Et il ne ment pas. Assez fine pour séduire les amateurs de belle vaisselle, la porcelaine de Bayeux est assez résistante pour être aussi utilisée par les chimistes.

Le jury de l’exposition, ce rendez-vous incontournable de l’artisanat et de l’industrie française, est conquis. Il lui accorde une médaille de bronze «pour les usages nouveaux auxquels il a appliqué son produit» et parce que la porcelaine de Bayeux « est faite avec des matériaux du pays où sa fabrique est établie ».

L'Exposition industrielle de 1819

Pour Joachim Langlois, c’est le début d’un grande réussite commerciale. Belle et solide, sa porcelaine peut servir «dans les établissements charitables, les hôpitaux, et à bord des vaisseaux».

Une success story industrielle

Quelques années après son installation à Bayeux, la porcelaine dure de Bayeux jouit déjà d’une grande renommée. Ainsi, elle figure dans un Traité des arts céramiques de 1841, aux côtés de quelques noms restés célèbres : Sèvres, Limoges, Turin. En 1827, un historien local écrit qu’elle est si résistante « que dans beaucoup de cas elle peut remplacer le cuivre dans nos cuisines ». La même année, un premier magasin parisien propose de la porcelaine de Bayeux. L’endroit n’est pas une boutique de vaisselle de luxe, plutôt un fournisseur pour « chimistes, pharmaciens et parfumeurs ».

Grâce à la solidité de sa pâte, Langlois parvient à proposer toutes sortes d'objets habituellement « étrangers à la porcelaine » : des pots couverts, des casseroles, des moules à pâtés, des réchauds et même des cafetières. Séduit, l’auteur du volumineux Manuel du porcelainier de 1827 écrit : «il est à désirer que messieurs les fabricants s’inspirent de cette perfection, afin que dans peu de temps la société puisse jouir d’un vaisselier en porcelaine à prix modéré».