Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit, dont l’adaptation au cinéma est sortie récemment, n’a pas inventé les gobelins. En Normandie, on connait les «goubelins» depuis des siècles.
Farceurs comme des lutins, doués comme des elfes et plus petits que les nains de la mythologie scandinave, les goubelins sont souvent décrits comme les «esprits de la maison».
C’est Orderic Vital, un moine anglo-normand du début du XIIe siècle, qui parla le premier des goubelins en latin. Il raconte que saint Taurin, évêque d’Evreux, chassa du temps un goubelin et que celui-ci se réfugia en ville. «Le peuple l'appelle goubelin, écrit Orderic Vital, et il affirme que le pouvoir de saint Taurin l'a empêché jusqu'ici de faire le moindre mal aux humains». Il faut dire que la plupart des goubelins ne sont pas bien méchants. Il est espiègle et prend toutes sortes de formes pendant le jour : un chien un lapin, un chat...
Un historien normand du XIXe siècle atteste la croyance dans le goubelin en Normandie encore à cette époque. Quand il est un cheval, on appelait parfois le goubelin "cheval Bayard" :
"C'est un véritable animal diabolique qui se complaît à jouer mille attrapes. Il s'en va, tout sellé et bridé, au devant de quelque pauvre paysan rompu de la fatigue d'une longue route, et qui regagne péniblement son logis. Quelquefois , tenté par la bonne apparence de la monture, le crédule voyageur se hasarde à enfourcher le soi-disant cheval ; c'est alors une agilité de pirouettes, de sauts et de soubresauts, de caracoles, de pétarades à mettre aux abois le meilleur écuyer ! Encore n'a-t-on pas la chance de quitter à volonté cette maudite monture : il faut, bon gré mal gré, attendre que le gobelin juge à propos de terminer la plaisanterie, et de se débarrasser lui-même de son cavalier ; ce qu'il fait en le jetant lestement au milieu d'une mare ou d'un fossé plein d'eau bourbeuse".
S’il vous arrivait d’apercevoir un goubelin près de chez vous, voici un conseil pour s’attirer ses bonnes grâces. Tenez toujours un repas friand à sa disposition, car il est très exigeant sur la qualité du lait et sur l'assaisonnement des gâteaux...
3 comments
alex a écrit :
5 Juil 2014
Quand j ‘etais jeune ma grand mere qui a plus de 80 ans aujourd ‘hui me racontais cette petite histoire sur les goubelins , elle me disait que la nuit si marchais seul tu pouvait croiser un animal , par exemple une chevre mais si elle parlais en langage humain alors c ‘est que c ‘etais une personne qui s ‘etais faite goubliner alors il fallait s ‘enfuir pour ne pas etre goubliner a son tour … cette histoire lui faisait tres peur quand elle etais enfant…
Warenghien a écrit :
9 Sep 2014
En ruskall / dialecte cauchois du XIXème siècle, on dit: – Sú Gobblin: « Le Goblin/Gobelin » (génie familier, malicieux & industrieux, tailleur & cordonnier, plus grand peuple de la famille des Elfes; le mot vient du tusk Kobold: « charbon », via le norrois Gabba: « se moquer/railler », qui donna le breton Gobilin). Ils habitent un – Gaúb: [gôb] m.s. habitat troglodyte, creusé dans la falaise (du tuſk Gaupa: « creuser »), certains ont un nom particulier comme le Pavillönn surnommé – Gaúblín: [gôblîn] m.s. littéralement: « en Gaúb » (kenning de Pavillönn). – Pavillönn: [pavïö:nt] n.s. « lutin » du Hvítaland / Pays de Caux, habitant des grottes & terriers, entre Pavillų, Boúíll, Ivtoft, Skali-Aliks & Úíller-skali (des norrois Paufi: « lutin » & Önn: « occupation/besogne »).
alex a écrit :
28 Nov 2014
Les gobelins vivents avec les orcs du cote sombre du vieux monde ils sont toujours d une taille minuscule et leur capacite physiques sont bien en dessous de celles de leurs cousin les orcs ils sont neamoin plus malin ils sont souvent represente par des petites bete toujours sale tordu et voute et leur visage deformer et grimacant la couleur de leur peau peut beaucoup varier la pluspart son verdatres et pales alors que d autres sont entierement noir leurs peaux verte epaisse et resistante devient calleuse noueuse et durcie avec l age leur sang va du rouge au violet noir et est epais et gluant ils mangent tous ce qu il trouve en fouinant charogne des detrituts puis les gobelins ont pris l habitude de domestiquer des animaux tous tres dangereux les loups geants et les sanglier et ils sent servent comme monture de base.