
Le Mémorial de Rotz (Japon) rappelle les liens étroits qui unissent Vaux-sur-Aure à Nagasaki, ville aujourd’hui mille fois plus peuplée.
un bienfaiteur inépuisableLe père Marc Marie de Rotz, originaire de Vaux-sur-Aure où sa famille a fait construire le château de la Haizerie, consacra sa vie et sa fortune à l’évangélisation du Japon. De Rotz s’embarqua pour le Japon en 1868, où il fonda une organisation d’aide aux démunis, un petit hôpital, un barrage et une fabrique de filets de pêche. Il acheta des terres qu’il confia aux paysans et importa des semences pour lutter contre la famine. À Sotome, le missionnaire catholique édifia la chapelle Ono, ouverte aux paysans de la région et l’Église de Shitsu, construite pour résister à des fortes tempêtes et où se trouve encore sa tombe. Le 6 novembre 1914, après cinquante années de travail auprès des paysans japonais, Marc Marie de Rotz chuta d'un échafaudage et mourut le jour suivant.
Le Calvados... vu du Japon
Sur son site internet, Nagasaki décrit Vaux-sur-Aure comme un « charmant village » où l’on peut boire du cidre, un « vin de pomme »...