Regneville sur Mer

Lieu : Regnéville-sur-Mer, Manche.

Intérêt historique : Il semble tenir debout par enchantement. À moitié soufflé par une explosion, le donjon du château de Regnéville se dresse depuis plus de 500 ans près d’un des plus jolis havres de Normandie.

Malgré son architecture archaïque, proche du modèle carré des donjons romans, il aurait été construit au XIVe siècle. Haut d’une vingtaine de mètres, il défie le temps grâce à des murailles de trois mètres d’épaisseur.

gravure donjon regneville sur mer

Gravure de William Skelton, XIXe siècle.

Lorsque le roi Louis XIII décide, sur conseil de Richelieu, de faire détruire toutes les fortifications inutiles (mais dangereuses si elles sont prises par les Anglais), le château de Regnéville est sur la liste. Il faudra attendre onze ans pour que l’édit soit appliqué ici, signe que l’ancienne forteresse royale, qui a accueilli jusqu’à cinquante hommes pendant la guerre de Cent ans, n’était pas jugée très dangereuse.

En 1636, le donjon est rempli de poudre. L’explosion est si violente qu’on dit que des débris ont été projetés à des lieues à la ronde. Vous apercevrez un énorme bloc de pierre encastré dans le mur du cimetière tout proche : contrairement à la croyance locale, il ne provient pas du donjon. C’est un morceau du clocher de l’ancienne église, effondré en 1665.

Éventré, le donjon laisse voir quelques départs de voutes et son escalier à vis, refait au XVIe siècle. Les salles superbement restaurées du château accueillent des expositions temporaires d’histoire et de peinture locale.

Sur la hauteur, ne manquez pas l’église. Elle abrite de jolies statuettes des XIVe, XVe et XVIIe siècles. La promenade se poursuit au milieu des ruelles, souvent désertes, de l’ancien port de Terre-Neuvas. La porte en pierre de la Cour à Tôt, les grilles rongées par le sel dégagent une poésie calme et rustique. Les maisons, occupées à moitié par des autochtones, à moitié par les estivants, se colorent dès le printemps de gros massifs de fleurs.

Difficulté : facile. Aucun dénivelé. Prévoir des chaussures imperméables pour marcher autour du chateau en cas de pluie.

Durée : d’1 heure 30 à 2 heures. Distance : 4 km.

Parcours


Afficher Promenade: le donjon de Regnéville-sur-Mer sur une carte plus grande

Partager cet article