histoire boule a neige bayeux normandieSelon une notice Wikipedia, la première boule à neige aurait été inventée par un verrier bayeusain, Georges Lenepveu, vers 1878. Il n’existe pourtant aucune trace de ce fabricant. 

Organisée à Paris, l’Exposition universelle de 1878 accueillit des milliers d’artisans et d’industriels venus du monde entier présenter leurs plus belles productions. Plus de 52 000 exposants, répartis sur 800 000 mètres carrés de terrain. C’est là que serait apparue la première boule à neige.

La première mention d’une boule à neige se trouve dans un rapport rédigé par un membre de la commission sur les oeuvres en verre. Dans son rapport, Charles Cole signale « des presse-papiers en forme de boules creuses remplies d’eau, et contenant un homme avec un parapluie. Ces boules contenaient également une poudre blanche qui, lorsque le presse-papiers était retourné, reproduisait une chute de neige« . Voici le document original (passez en mode pleine écran pour pouvoir zoomer) :

Malheureusement, Charles Cole ne mentionne ni le nom, ni la nationalité du fabricant. Dans le paragraphe précédent, il cite sept noms de verriers de la région parisienne. Le créateur de la boule à neige est peut-être l’un d’eux.

Selon Wikipedia, pourtant, cela ne fait aucun doute : l’inventeur de la boule à neige se nomme Georges Lenepveu, un apprenti-verrier du Bessin. Une notice complète lui est d’ailleurs dédiée. Nous n’avons pourtant retrouvé aucune preuve de l’existence de cet homme et de la verrerie dans laquelle il aurait travaillé. Aucun document, officiel ou non, ne mentionne ce fabricant.

Le Catalogue général de l’exposition de 1878 ne cite jamais son nom, ni même celui d’aucun verrier du Bessin. Une seule entreprise bayeusaine est citée dans la « section française » :  « Pagny et Cie, Bayeux. Dentelles noires et blanches »…

En l’absence de preuve tangible, l‘article sur Georges Lenepveu semble entièrement faux. Les sources de l’article de Wikipedia sont toutes invérifiables : aucune « Association Georges-Anthème Lenepveu » n’a été enregistrée au Journal Officiel et le pseudo-buletin de cette association est lui aussi introuvable.
Qui aurait donc inventé cette belle histoire ? Et pourquoi ?
Le mystère demeure. L’auteur de l’article sur Wikipedia est anonyme. Son adresse IP indique seulement qu’il est Caennais. S’il souhaite réagir à notre enquête et dévoiler (enfin) ses sources, il est le bienvenu sur notre site !