chapelle saint rosaire

Posée au beau milieu d’un champ, à l’entrée de Tilly-sur-Seulles (Calvados), la minuscule chapelle du Très-Saint-Rosaire continue d’attirer les croyants et les curieux. C’est ici que, le 18 mars 1896, la Vierge serait apparue à trois religieuses du Sacré Coeur et à une soixantaine d’enfants du village.

L’abbé Lesserteur, qui dit avoir interrogé les témoins, écrit en 1902 : « Elle est vêtue d’une robe blanche que serre à la taille une large ceinture blanche, nouée par devant, et dont les extrémités retombent librement. Un voile enveloppe sa tête, mais en laissant le front à découvert, et descend tout le long du corps, dans un gracieux plissement. Un nuage lumineux, et teinté du rose adouci de l’aurore, l’entoure et s’étend sous ses pieds. »

chapelle tilly sur seullesÀ partir de ce jour, les croyants affluent dans le petit village. Une chapelle en bois est érigée, quelques boutiques sont construites alentour où l’on peut trouver des médailles et des cartes pieuses.

Entre mars et juillet 1896, jusqu’à 26 apparitions sont recensées dans le champ. L’évêque, lui, reste sceptique. Monseigneur Hugonin accepte la construction d’une chapelle mais refuse de commenter les apparitions. À Paris, un débat oppose l’abbé Brettes, partisan d’une « interprétation diabolique », et l’abbé Ferdinand Gombault, qui croit en l’authenticité. Le journal ésotérique à succès L’Écho du Merveilleux consacre plusieurs numéros aux apparitions de Tilly, en alléguant que les paroles de la Vierge sont « identiques à celles prononcées à Lourdes ». Quant au propriétaire du journal, Gaston Méry, il tente de faire établir un portrait-robot de la Sainte famille par Marie Martel, l’une des voyantes.

Mais à mesure que les apparitions se multiplient, on doute de plus en plus de la sincérité de Marie Martel. On soupçonne même la petite couturière d’avoir cédé à un certain « orgueil spirituel » : « Tu vois que le monde vient ici en grand nombre pour prier, lui aurait confié la Vierge en 1899 devant la grotte de Lourdes, ce n’est pas beaucoup en comparaison de ceux qui viendront là-bas à Tilly. Un jour viendra que Lourdes deviendra un petit Tilly »…

tilly-sur-seulles vierge

La chapelle, en 1910 (détail d’une carte postale)